Règlement général sur la protection des données

Règlement général sur la protection des données

 Bienvenue dans l’espace concernant la protection des données personnelles pour ce Site dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable à partir du 25 mai 2018.

L’agence ADOCOM-RP (11 rue du Chemin Vert 75011 PARIS), est Editeur de ce site (http://adocom.fr)

Pour toute question concernant la protection des données personnelles pour ce Site contacter rgpd[signe @ ici ]adocom.fr

Important : les informations de cette page concernent le Site http://adocom.fr

 

Protection des données personnelles collectées par ce Site

  1. Quelles informations sont collectées et pourquoi ?
  2. Pour combien de temps ?
  3. Comment sont protégées vos données sur ce Site ?
  4. Souhaitez-vous : accéder, modifier, récupérer ou bien supprimer les données vous concernant ?

 

 

Quelles informations sont collectées et pourquoi ?

 

Les informations que vous saisissez dans des formulaires :

  • Quand vous utilisez un « formulaire de contact », vous faites parvenir à l’Éditeur du Site les informations que vous avez renseignées dans les champs de saisie (prénom, nom ou pseudo, adresse email, contenu). Une case à cocher obligatoire permet de vérifier que vous avez pris connaissance de la page concernant la protection des données personnelles et accepté les traitements qui y sont décrits avant de valider l’envoi.
  • Quand vous faites une demande de publication de commentaire « sous article » par l’intermédiaire d’un formulaire « Lassier un commentaire », vous faites parvenir à l’Editeur du Site les informations que vous avez renseignées dans les champs de saisie (nom ou pseudo – , adresse email -non visible pour les Internautes, éventuellement l’URL d’un site Web, votre proposition de commentaire).  Une case à cocher obligatoire permet de vérifier que vous avez pris connaissance de la page concernant la protection des données personnelles et accepté les traitements qui y sont décrits avant de valider l’envoi.

 

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement :

  • Ce Site a été développé sur le CMS WordPress (GNU GPL version 2). WordPress utilise des cookies (petits fichiers placés sur les ordinateurs, mobiles, tablettes) pour sauvegarder des réglages, ou conserver des informations d’usage (par exemple quand vous cliquez sur « mémoriser mon choix » un cookie est placé sur votre ordinateur (mobile, tablette) et vous n’avez plus à entrer les mêmes informations à chaque visite du Site). Différents outils du Site (appelés extensions ou plugins), indispensables à son bon fonctionnement, utilisent également des cookies.
  • Un système de défense contre les attaques informatiques et les tentatives d’intrusion veille à ce que ce Site ne soit pas compromis. Dans ce cadre il constitue (si nécessaire) des listes temporaires d’adresses IP pour interdire des connexions jugées dangereuses (ex. les accès tentant d’exploiter des failles CMS répertoriées, ou bien des accès inusités ou non-conformes).
  • La gestion même du suivi de la protection de vos données personnelles (ex. Choix RGPD, bandeau des cookies, etc.) nécessite le placement d’un cookie pour mémoriser vos choix et faciliter vos prochaines visites.

 

Le cookie statistique :

  • Ce Site utilise Google Analytics, un service extérieur d’analyses statistiques proposé par l’entreprise Google. Ce service permet d’accéder à des informations d’usage (ex. combien de fois telle ou telle page a été visitée, etc.).  Le recueil des données de ce Site à des fins statistiques a été paramétré à minima dans la page d’administration de Google Analytics.

Les informations RGPD du service Google Analytics sont visibles ici : https://support.google.com/analytics/answer/7667196?hl=fr

 

Les cookies des Réseaux Sociaux :

  • Le Site affiche des informations en provenance des réseaux sociaux. Ces informations (Tweets, publications Facebook, vidéos YouTube, photos Instagram, etc.) sont affichées dans les pages et les articles du site.
  • Le Site facilite le partage de ses informations (pages, articles, etc.) dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+,Viadeo, Linkedin) grâce à des modules sociaux (boutons de partage)

    Les réseaux sociaux dont nous affichons les informations ou les boutons de partage sur le Site sont susceptibles de vous identifier et de recueillir des informations d’usage, tout spécialement si vous êtes utilisateur d’un ou plusieurs de ces services. Vous pouvez consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux sur leurs sites respectifs afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées, ainsi que l’usage qui en est fait.

 

Pour combien de temps ?

 

 Les informations que vous saisissez dans des formulaires :

  • « Formulaire de contact » : Si vous avez envoyé un courriel par l’intermédiaire du formulaire de contact, il n’est pas conservé sur le Site. Il est directement expédié à l’Éditeur du Site, qui le conserve à l’instar des autres courriels dans un logiciel de messagerie afin d’éventuellement y donner suite, à réception ou ultérieurement.
  • « Formulaire de proposition de commentaire sous article »: Si vous avez proposé un commentaire sous article et qu’il a été accepté par l’Opérateur du site, il est conservé en place tant que l’article le justifiant est présent dans le Site. Les autres informations recueillies dans les champs de saisie du formulaire (ex. Nom, Site web) sont conservées pour une durée maximale de 13 mois

 

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement :

  • CMS WordPress (GNU open source) et extensions/plugins : les cookies d’usage ont une durée maximale de 13 mois.
  • Le système de défense contre les attaques informatiques et les tentatives d’intrusion : Une adresse IP interdite à la suite d’une analyse est bloquée pour une durée d’une semaine. Chaque nouvelle tentative d’accès non conforme relance la période de blocage de l’adresse IP concernée. Les logs d’attaques sont conservées pour une durée maximale de 13 mois.
  • La gestion du suivi des choix RGPD : un cookie d’une durée maximale de 13 mois est utilisé pour mémoriser vos choix en matière de protection de données et vous permettre de les faire évoluer.

 

Les cookies statistiques :

Google Analytics : la durée de conservation du cookie GA a été paramétrée à 14 mois

 

Les cookies des Réseaux Sociaux :

Cookies et autres moyens d’identification des réseaux sociaux : Vous êtes invités à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux sur leurs sites respectifs afin de prendre connaissance de la durée de conservation des informations collectées.

 

Comment sont protégées vos données sur ce Site ?

 

Pour sécuriser techniquement vos données et préserver l’intégrité de ce Site, différents procédés sont employés :

  • Le serveur dédié ADOCOM-RP est infogéré par le prestataire Celeonet, il est protégé par un mur de feu au niveau routeur. L’infrastructure de Celeonet héberge entre autres des grands comptes et des services de l’état.
  • Le Site est hébergé sur le serveur dédié d’ADOCOM-RP, dans un « container » permettant l’isolation des fichiers.
  • Le Site utilise un « mur de feu » applicatif, permettant de détecter des tentatives d’intrusion et de les bloquer.
  • Le CMS WordPress et ses extensions sont régulièrement mises à jour (dès disponibilité d’une nouvelle version).
  • Le Site fait l’objet de sauvegardes externalisées régulières.

 

Les seules informations du Site permettant une éventuelle identification individuelle sont les adresses email stockées dans le cadre de l’abonnement aux Newsletters du Site. En cas de violation de données à caractère personnel et dans un délai maximal de 72 heures, les abonnés aux Newsletters du Site sont alertés. Ce délai commence à partir de la découverte de la situation.

Important : Les meilleurs efforts sont faits protéger le Site, néanmoins cette sécurité ne peut être garantie

 

Souhaitez-vous : accéder, modifier, récupérer ou bien supprimer les données vous concernant ?

Nous respectons :

  • Le droit d’information
  • Le droit de modification
  • Le droit de portabilité des données
  • Le droit d’être oublié

Ces demandes sont traitées dans les meilleurs délais (moins d’un mois).

Merci de noter que les seules informations permettant une éventuelle identification individuelle sont  les informations laissées dans le cadre des commentaires sous Articles

Vos droits :

  • Droit d’information: nous pouvons vous indiquer si vous avez fait une demande de commentaire et si elle a été acceptée.
  • Droit de modification: nous pouvons vous aider à changer l’adresse email ou le lien Web que vous nous avez indiqué lors de votre proposition commentaire. Il est à noter que le commentaire, qui a fait l’objet d’une validation avant publication, ne peut être modifié. Nous pouvons par contre l’effacer si vous le souhaitez.
  • Droit de portabilité des données: nous pouvons vous fournir une copie du ou de vos commentaires publiés
  • Droit d’être oublié: Nous pouvons supprimer un ou plusieurs commentaire

Pour cela contacter : rgpd[signe @ ici ]adocom.fr

Il est à noter que l’engagement du Site en matière de protection des données peut nécessiter la vérification de l’identité du demandeur.

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Version 1.0 des RGPD (mai 2018), ces informations sont :

  • Spécifiques et ne concernent que le site adocom.fr
  • Susceptibles d’évolution.

©ADOCOM-RP 2018