Palmarès du Challenge Foie Gras 2015 des Jeunes Créateurs Culinaires

logo CERCLE VAL 2014 plus petit

C’est dans la prestigieuse École Ferrandi-Paris que s’est déroulée la finale de la 11ème édition du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Les 6 finalistes avaient à créer une recette originale associant le Foie Gras aux saveurs et épices traditionnelles du pays ou continent de leur choix.

Amandin Colvray - 1er Prix Challenge Foie gras 2015Amandin COLVRAY, un jeune Vichyssois (Allier-03) de 22 ans a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires ! Originaire de Macon (Saône-et-Loire-71), ce jeune talent a fait ses classes au centre de formation hôtelière de la CCI de Vichy et vient d’être embauché à « La Table de Marlène » à Vichy également, restaurant dans lequel il a fait son apprentissage. Sa recette inspirée de l’Asie : « Gyoza et sushi de foie gras pour un voyage au Japon »

x

x


Mathilde BLAS - 2eme Prix Challenge Foie Gras 2015

Le 2ème Prix a été attribué à Mathilde BLAS, une jeune fille de 19 ans originaire de Ribécourt La Tour dans le Nord-Pas-de-Calais (59). C’est son stage au Mexique qui lui a inspiré sa recette : « Foie gras à la tequila en gelée de goyave et poudre de cacahuète, cœur coulant de marmelade d’orange accompagné d’un guacamole et d’une purée de haricots rouges »

x

x


Audrey STIPPICH - 3eme Prix Challenge Foie Gras 2015Le 3ème Prix va à Audrey STIPPICH, une jeune alsacienne de 19 ans (Bas-Rhin-67) pour sa recette aux inspirations venues de France et de l’Inde : « Escalopes de foie gras poêlées et betteraves au pluriel »

x

x

x


Yoan BOIRE - 4e Prix ex aequo Challenge Foie gras 2015.JPG

À tout juste 16 ans, Yoan BOIRE originaire de l’Allier (03) et élève au lycée Valery-Larbaud de Cusset est arrivé 4ème avec sa recette : « Aux saveurs d’Asie »

x

x

x


Julie Cassagne - 4e Prix ex aequo Challenge Foie gras 2015

ex-æquo avec Julie CASSAGNE, une jeune Cantalienne (15) de 20 ans, élève au Lycée Professionnel Raymond Cortat à Aurillac qui a choisi de présenter une recette originale aux couleurs de l’Italie : « Trilogia de foie gras all’italiana »

x

x

x


Sullivan Doux - 4e Prix ex aequo Challenge Foie gras 2015

également ex-æquo avec Sullivan DOUX un jeune Ardennais (08) de 18 ans, élève au Lycée des Métiers de Bazeilles, qui a proposé au jury une recette aux saveurs franco-indonésienne intitulée : « Escapade gourmande de Bordeaux à Sumatra »

x

x

x


Remise des Prix Challenge Foie Gras 2015

Les Grands Chefs André DAGUIN et Guy LEGAY avec les jeunes lauréats

EN SAVOIR PLUS :

Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires :
les meilleurs apprentis à l’épreuve
.

Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.