Voici un concours qui a fait du chemin… L’international Design Award de Hettich vient de récompenser 3 meubles de demain

Initié par Adocom-RP pour Hettich France il y a quelques années, ce concours de design, désormais international, est aujourd’hui devenu un incontournable pour tous les créateurs dans l’univers du meuble ou de l’aménagement.

À l’issue de plusieurs semaines de vote en ligne, les passionnés de design ont désigné les trois lauréats du concours « International Design Award 2018 » : l’un des plus prestigieux concours de design invitant les étudiants des filières créatives à inventer le meuble de demain. Ce concours est organisé tous les deux ans par Hettich et Rehau, deux entreprises leaders de la sous-traitance.

C’est la première fois dans l’histoire du concours que le grand public a l’occasion de voter pour leur projet favori. Les deux dirigeants des entreprises organisatrices du concours, Andreas Hettich pour Hettich, fabricant de ferrures de meubles et Andreas Albig pour Rehau, spécialiste du traitement des polymères ont en effet sélectionné les dix meilleurs projets parmi les 1360 reçus, puis ont laissé le champ libre aux amateurs de design.
Le projet le plus « futuriste » a de loin séduit le public, suivi par deux solutions d’aménagement sophistiquées pour les petits espaces.

1ère place : « Cabi » : quand meuble et drones font bon ménage

« Cabi » est un meuble intelligent pour chambre d’enfant. Il permet d’aider à ranger la chambre tout en s’amusant grâce à des drones, qui peuvent aussi ranger la chambre automatiquement après le jeu. Ce projet original a été présenté par Jia Min Luo, Kang Tian et Yi Fei Zhong qui étudient à l’Université agricole du Sud de la Chine. Il a été largement plébiscité par le public en obtenant 9420 voix.

2e place : « Moving Cabinets » : des étagères tournantes

Les petits casiers mobiles d’un meuble s’adaptent, avec grande souplesse, à l’utilisation souhaitée et offrent à tout moment l’espace de rangement nécessaire. L’idée, techniquement au point, vient également de Chine et a été présentée par Fangyuan Chen, un étudiant de l’Université pour la sylviculture de Nanjing, université qui a d’ailleurs présenté le plus grand nombre de projets au concours. Ce projet a obtenu 4521 voix.

3e place : « Chair PF » : un meuble au mille et une fonctions !

Ce meuble est un véritable génie de la polyvalence − il peut faire office de chaise ou de banc, de pupitre ou de table. Daniel Diermeier qui étudie à l’Université de Pforzheim a présenté ce projet aussi sobre qu’extraordinairement multifonctionnel. Avec 3553 voix obtenues, ce projet occupe la troisième place.

À propos de l’International Design Award

Organisé par Hettich et Rehau, deux entreprises leaders de la sous-traitance, depuis plus de vingt ans, ce concours qui a été initié en France, puis lancé à l’international, invite tous les deux ans les étudiants du monde entier à présenter des solutions innovantes, hors du commun et tendance en matière de design et de construction de meubles. Depuis 1997, plus de 10 000 projets de plus de 80 pays ont été présentés. Pour cette édition 2018, 1360 étudiants de 71 pays s’étaient inscrits au concours. La pré-sélection des 10 meilleurs projets parmi lesquels le grand public a pu désigner les lauréats s’est faite sur les critères suivants : l’autonomie, la performance design, la faisabilité, la concentration sur le sujet, la pertinence pour l’environnement du meuble, la vision progressiste, le moment de la réalisation, le degré de détail et l’applicabilité à l’échelle internationale.