Adocom-RP : conception-réalisation « Trophées Bio des Jeunes Chefs »!

logo trophée bio des jeunes chefs OK copie« Ils » et « elles » futur(e)s cuisiniers et cuisinières ont à créer un plat principal avec des produits Bio.

Les produits bio font désormais partie des habitudes de consommation des Français. Ils sont près de 9 sur 10 à avoir consommé des produits issus de l’agriculture biologique au moins occasionnellement en 2015, et 79% des Français se disent intéressés par des repas intégrant des produits bio dans les restaurants. Source Baromètre Agence BIO/CSA 2015.

La Bio inspire les Chefs

les-laureats-du-dernier-concours

Les lauréats du dernier concours

Pour sensibiliser les futur(e)s cuisiniers et cuisinières à ce mode d’agriculture très respectueux de l’environnement et au vu du succès rencontré lors de sa première édition, l’Agence BIO lance l’édition 2017 des Trophées BIO des Jeunes Chefs ! Il s’agit d’un concours national de cuisine professionnel qui invite les jeunes Chefs en école ou déjà apprentis à créer la recette d’un plat principal réalisé exclusivement avec des produits bio.

Les jeunes pourront exprimer leurs talents créatifs en proposant un plat principal, sur le thème « La cuisine bio des régions de France ». Leur recette devra mettre en avant un ou plusieurs produits typiques d’un ou de plusieurs terroir(s) choisi(s).

Comment faire ?

Etape 1 : Les candidats, futurs cuisiniers ou cuisinières en lycée professionnel, en établissement hôtelier, en apprentissage ou en formation cuisine en candidat libre, âgés de 18 à 24 ans, devront s’inscrire avant le 31 décembre 2016 minuit, en envoyant la fiche d’inscription téléchargeable en cliquant ici, sur www.leblogdelabio.com et sur www.agencebio.org :

  • par courrier à l’attention d’Anaïs – Adocom-RP – 11 rue du Chemin Vert –
    75 011 Paris .
  • par mail à anais@adocom.fr

Etape 2 : Réfléchir à sa recette et l’envoyer avant le 15 mars 2017, minuit à Adocom-RP par mail ou courrier au nom d’Anaïs.

Etape 3 : 3 jeunes chefs seront sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu à Paris en mai 2017. Le premier Prix remportera une dotation de 1 000 euros, le second 700 euros et le troisième 500 euros, ainsi que le diplôme des Trophées.

Pour en savoir plus sur les Trophées Bio des Jeunes Chefs

Après une première sélection, les recettes proposées par les candidats seront examinées par un jury d’experts, composé de Chefs, de professionnels de la Bio et de journalistes qui les jugeront sur leur originalité, leur esthétisme, leur excellence gustative ainsi que sur les méthodes de travail des candidats (organisation, respect des règles d’hygiène, gaspillage en cuisine).

Le palmarès sera annoncé lors de la conférence de presse de Printemps BIO 2017.

Le concours « Les Trophées Bio des Jeunes Chefs » est, pour ces jeunes, un véritable tremplin pour leur orientation future. Il leur permettra également de découvrir l’agriculture biologique et ses produits à tous les stades, de la production à la distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.