10ème Prix Grand Témoin de la France Mutualiste, le Palmarès

Prix Grand TémoinLa France Mutualiste a remis son Prix Grand Témoin.

Fidèle à son attachement au devoir de mémoire, la Mutuelle d’Anciens Combattants a choisi d’évoquer le cinquantenaire de la Guerre d’Algérie pour la 10ème édition de son Prix littéraire imaginé par ADOCOM.

Les 10 ouvrages sélectionnés sur le thème « La Guerre d’Algérie, témoignages 50 ans après » ont été remis à deux Jurys : le Grand Jury, présidé par Gonzague Saint Bris, et le Jury Junior, composé d’élèves de seconde du Lycée Franco-allemand de BUC (78).

Harkis soldats abandonnés LE PRIX DU GRAND JURY rend hommage aux harkis en distinguant l’ouvrage collectif composé de 10 témoignages illustrés de nombreuses photos d’époque et préfacé par Pierre Schoendoerffer, texte figurant parmi les derniers qu’il ait écrit.

« Harkis soldats abandonnés » chez XO éditions

Algérie 1954-1962 LE PRIX JURY JUNIOR met à l’honneur le travail d’un grand Historien, spécialiste reconnu du conflit algérien. Après avoir lu et étudié avec intérêt les 10 œuvres sélectionnées sur le thème de la Guerre d’Algérie, les élèves de seconde du Jury Junior ont décidé de récompenser un ouvrage qui rassemble toutes les mémoires : anciens combattants d’Afrique du nord d’active ou appelés, militants nationalistes du FLN-ALN, harkis, pieds-noirs, opposants à la guerre…

Benjamin STORA et Tramor QUEMENEUR pour « L’Algérie 1954 – 1962 » aux éditions Les Arènes – France Info

La Guerre d'Algérie PRIX SPECIAL DES JURYS : les deux jurys ont décidé d’attribuer un prix spécial à une œuvre audio exceptionnelle, composée d’éléments sonores de l’époque recueillis de part et d’autre de la Méditerranée. Ce Prix spécial revient à une éminente voix de la radio, au créateur de la célèbre émission « 2000 ans d’histoire » sur France Inter, aujourd’hui membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Patrice GÉLINET pour « La Guerre d’Algérie » de la collection Paroles Radio France – France Culture – INA

La XIème édition du Prix sera lancée en juin prochain.